Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Hauts-marais : des habitats disparus à plus de 90 pour cent

Les hauts-marais sont une mosaïque de mousse (touradons) et de dépressions remplies d'eau. Les plantes mortes ne se désagrègent pas, mais se transforment en tourbe, qui s'accumule durant des millénaires. Ainsi, les gisements de tourbe sont-ils des archives naturelles importantes. Le haut-marais se forme dès que les plantes vivant sur les tourbières perdent le contact avec les eaux souterraines.

Les hauts-marais abritent des plantes spécialisées, telles que l'andromède ou la droséra, qui ne nécessitent que très peu de substances nutritives et se contentent le plus souvent de ce que l'eau de pluie apporte au marais.

Les marais ne sont peuplés que d'espèces animales très rares, telles que le papillon azuré. En raison des conditions de vie spécifiques des hauts-marais, ces espèces menacées ne peuvent pas s'adapter à d'autres biotopes.

Il y a aujourd'hui encore 230 hectares de hauts-marais d'importance nationale dans le canton de Berne, répartis surtout dans le Jura bernois et l'Oberland, à une altitude supérieure à 1000 m. C'est ainsi que depuis le milieu du 19e siècle, plus de 90 pour cent des hauts-marais ont disparu (presque 100 pour cent dans le Mittelland).

Missions de protection de la nature : conserver et régénérer autant que possible

La totalité des hauts-marais restants doit être conservée, notamment par l’interdiction d’installer de nouveaux drainages. Par ailleurs, les touristes et les militaires doivent tenir compte du fait que les hauts-marais sont très sensibles au passage. Quant aux hauts-marais déjà détruits, ils doivent être si possible restaurés.

L'inventaire fédéral des hauts-marais fournit des informations complémentaires sur l’emplacement exact et l’état des hauts-marais ainsi que sur les mesures de conservation nécessaires.

Afin de mieux protéger les hauts-marais, un relevé de la végétation dans l'ensemble des hauts-marais du canton de Berne a été établi.
Cartographie des hauts-marais pour un SIG.

Ordonnance sur la protection des hauts-marais et des marais de transition d'importance nationale


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/natur/naturfoerderung/lebensraeume/im_landwirtschaftsgebiet/hochmoore.html