Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Préservation et promotion de la diversité des espèces animales

Cerf noble dotés de bois impressionnants dans une prairie automnale de l'Oberland bernois.

Des espèces autrefois indigènes comme le cerf noble font leur retour dans le canton de Berne.

De par la diversité de ses paysages et sa faible densité démographique, le canton de Berne est riche en faune sauvage. Plusieurs espèces spéciales telles que les loutres de rivière, les chats sauvages et différentes espèces d’oiseaux ont certes vu leur population diminuer de façon notable, voire totalement disparaître ; cependant, la faune sauvage indigène d’autrefois telle que le lynx, le cerf noble, le loup et le castor immigre à nouveau dans le canton de Berne et s’y répand.

La faune sauvage renforce l’attractivité du canton de Berne en sa qualité de canton touristique, mais cause aussi des dommages à l’agriculture et aux jardins privés. Chaque année, le canton verse près de 150 000 francs de dommages et intérêts et soutient à hauteur d'environ 370 000 francs les mesures organisées par des particuliers pour prévenir les dommages causés par la faune sauvage.

Environ 4'000 - 4'500 animaux sauvages meurent chaque année sur les routes bernoises, doivent être abattus dans des circonstances particulières par un garde-faune ou sont simplement retrouvés morts. 16 000 animaux sauvages sont abattus chaque année du fait de la chasse. Le canton encaisse près de 2,2 millions de francs par an grâce à l’attribution des patentes de chasse.

Comme son nom l'indique, la Commission de la chasse et de la protection de la faune sauvage soutient l'Inspection de la chasse en matière de chasse et de protection de la faune sauvage.

Nota bene

L’agrandissement de la zone de gibier no 11 a donné lieu à quelques incertitudes. Dans les dispositions pour la chasse 2014, seule la limite agrandie de la zone 11 a été décrite.

L’Inspection de la chasse tient à préciser que les limites du district franc fédéral de l’Augstmatthorn restent valables et que la chasse à l’intérieur de ce dernier est interdite.

Nota bene

Contact pour les représentants des médias

Téléphone 031 633 44 40

Contact par courriel


Informations supplémentaires

La dernière observation connue a eu lieu le 11 septembre 2017 dans le Gental (Commune d’Innertkirchen).

Vue d'ensemble actuel de chasse au cerf noble

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/natur/jagd_wildtiere.html