Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Projet de recherches - Etat des eaux de la vallée de l'Aar [EEA]

L’Aar entre Thoune et Berne est en quelque sorte la colonne vertébrale écologique de sa région et un facteur économique et social important pour le canton de Berne. Aux abords de ce tronçon du cours d’eau, ce ne sont pas moins de 400 000 personnes qui se désaltèrent de ses eaux infiltrées et en profitent pour se délasser. Cette partie de l’Aar, avec plus de 25 espèces piscicoles, est depuis toujours un des tronçon de cours d’eau bernois les plus prisés pour les activités de pêche.

Les statistiques cantonales de la pêche présentent, entre 1990 et 2006, un recul régulier des captures (composées de truites à plus de 80%, les ombres ayant dû être totalement protégés pendant quelques temps et le nase étant considéré comme disparu). Puisque les raisons du recul des truites sur l’ensemble du territoire suisse est spécifique à chaque cours d’eau (projet nationales de recherches "Fischnetz" 1998-2003), une approche spécifique régionale s’est imposée. En raisons du rôle de bioindicateur sensitif et réactif précoce des poissons et de l’importance de préserver la qualité des eaux à long terme dans la vallée de l’Aar, la Direction de l’économie publique et la Direction des travaux publics, des transports et de l‘énergie ont décidées de lancer le projet GZA (traduit EEA: état des eaux de la vallée de l’Aar). Le lancement de ce projet doit, après une analyse de la situation, permettre, pour des raisons économiques, sanitaires, piscicoles et de politique environnementale, de développer des propositions de mesures concrètes.

Le projet EEA a été développé entre 2009 et 2012 en tant qu'étude interdisciplinaire intégrant de nombreux projets. En plus des experts cantonaux de l’ONA et de l'OED, les universités de Lausanne et de Berne, l'Eawag, l'Institut ornithologique de Sempach et divers bureaux spécialisés privés y ont été impliqués. La zone d'étude comprend l'Aar et de ses principaux affluents de la sortie du lac de Thoune à la transition dans le lac de Wohlen à Bremgarten près de Berne (44 km).

 

Oeuf de truite de rivière au stade oeillé

Agrandir l'image Oeuf de truite de rivière au stade oeillé

Aar renaturée dans la commune de Rubigen

Agrandir l'image Aar renaturée dans la commune de Rubigen


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/natur/fischerei/projekte/gewaesserzustandaaretal.html