Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




La Singine - exploitation piscicole

La Singine

Agrandir l'image La Singine

La Singine - Bases de gestion de la pêche

Depuis Zollhaus jusqu’à son embouchure dans la Sarine en aval de Laupen, la Singine dessine la frontière entre les cantons de Berne et Fribourg. Selon l’article 10 de la Convention de 2009 entre les cantons de Berne et de Fribourg concernant la pêche dans les eaux limitrophes de la Singine et de la Sarine, «les services de la pêche des deux cantons peuvent fixer en commun des mesures d’exploitation».
Les données sur la pêche et l’état de la Singine relevant de l’écologie des eaux sont en partie recensées indépendamment par chacun des deux cantons. Au cours de ces dernières années, une baisse importante des statistiques de la pêche et des rendements a été constatée, principalement pour la truite de rivière. Par ailleurs, une pêche électrique de l’EAWAG en 2010 a montré que les effectifs de poissons dans la Singine, pourtant proche de l’état naturel, sont en général nettement inférieurs à ce que l’on pouvait attendre.

Avant de mettre sur pied une exploitation piscicole commune, il fallait bien entendu rechercher les causes possibles de la baisse des effectifs observée dans la Singine.

Le présent rapport regroupe plusieurs enquêtes ainsi que les données disponibles, qui sont évaluées compte tenu de la future exploitation piscicole. Le bureau PRONAT a notamment réalisé les mandats suivants:
1. répétition partielle de la notation des eaux (Vuille, 1997),
2. vérification des données sur les populations piscicoles et la pêche des deux cantons,
3. évaluation de toutes les analyses physico-chimiques des eaux disponibles,
4. recensement de la reproduction naturelle.
Les travaux ont été achevés en décembre 2014 et ont fait l’objet, en juillet 2015, d’une discussion avec les représentants des services spécialisés de la pêche des deux cantons. Les principaux résultats des rapports (Aqua-SANA & Département d’écologie et évolution de l’Université de Lausanne, 2011; Hari, 2011/2012) sur les enquêtes relatives à l’état des eaux dans la vallée de l’Aar (EEA) présentés lors de cette séance ont été repris dans le présent compte-rendu. En février 2016, les résultats ont été présentés aux personnes intéressées lors d’une séance d’information suivie d’une discussion sur les prochaines étapes.

Version abrégée rapport Singine (PDF, 10 Mo, 18 pages) (en allemand)


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/natur/fischerei/projekte/Sensebericht.html