Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




La pêche professionnelle bernoise

Sur les lacs de Brienz, de Thoune et de Bienne, des pêcheurs professionnels pratiquent encore la pêche commerciale. Tout comme les pêcheurs et pêcheuses à la ligne, ils renouvellent chaque année leur permis de pêche et envoient leur demande de patente au garde-pêche ayant compétence pour leur lac. Le renouvellement annuel ne constitue pas un droit.

Techniques de pêche

Contrairement à la pêche à la ligne, les pêcheurs professionnels ne capturent pas les poissons au moyen d'une canne à pêche, mais avec des filets, des sennes, des nasses ou des lignes dormantes, conformément aux prescriptions fédérales et cantonales en vigueur. Dans la pêche continentale, les filets ne sont en général pas remorqués, mais disposés sous forme de filets droits ou de filets de fond, c'est-à-dire « tendus » pendant les heures de pêche.

La plupart du temps, les poissons restent accrochés aux mailles du filet – appelé filet maillant – par leurs ouïes. Les poissons trop petits glissent au travers des mailles, et ceux qui sont trop gros s'en écartent. Les filets sont tous contrôlés quotidiennement – en général tôt le matin. Les poissons doivent être assommés et saignés avant de pouvoir être utilisés.  

Exploitation durable grâce aux restrictions

Le nombre maximum de patentes professionnelles délivrées dépend de la productivité de chaque lac. Le service de la pêche veille à assurer une exploitation durable des populations de poissons et à empêcher la surpêche. C'est pourquoi le nombre de filets autorisés, leur utilisation et la largeur de leurs mailles selon l'espèce de poisson sont précisés chaque année dans les patentes délivrées.

Autorisation de pêche professionnelle

Pour exercer la pêche professionnelle dans le canton de Berne, il faut au minimum un apprentissage de trois ans auprès d'un pêcheur professionnel titulaire d'une maîtrise. Les cours théoriques et l'examen final ont lieu dans les écoles de pêche spécialisées de Starnberg (D) ou de Scharfling (A), et confèrent le titre professionnel de « pisciculteur, avec orientation pêche dans les rivières et les lacs ».

Ce titre sert en même temps d'attestation de compétence aux termes des prescriptions de protection des animaux en vigueur (relatives notamment à la capture, à la mise à mort, au transport et à l'élevage de poissons et d'écrevisses). D'autres prescriptions légales réglementent les autorisations nécessaires et l'exploitation des bateaux, des moteurs et des machines de traitement, ainsi que l'aménagement des locaux de traitement, de stockage, de congélation et de vente de poissons.

la pêche professionnelle dans le canton de Berne (PDF, 19 Ko, 1 page) (en allemand) 

Association suisse des pêcheurs professionnels (en allemand)

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/natur/fischerei/berufsfischerei.html