Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Ecrevisse à pattes rouges

L'Image de Ecrevisse à pattes rouges

Agrandir l'image Ecrevisse à pattes rouges (Astacus astacus)

Biologie de l'écrevisse à pattes rouges (Astacus astacus)

Ecrevisse à pattes rouges

Agrandir l'image Ecrevisse à pattes rouges

Critères de détermination

Corps massif, en général jusqu’à 16 cm de long, au maximum 20 cm. Long rostre pointu sur le front ; côtés latéraux frontaux lisses et parallèles jusqu’à l’articulation des pinces, première articulation dotée d’une pointe aiguë. Carène médiane nette avec dents en forme de scie. Deux bourrelets postorbitaires, présence de denticules sur le sillon postcervical. Pinces massives avec dents, très granuleuses, face inférieure rouge.

Répartition

La répartition de l’écrevisse à pattes rouges à travers toute l’Europe est fortement conditionnée par l’homme, qui utilise cette espèce à des fins culinaires. L’espèce occupe surtout les plans d'eau, les canaux et quelques cours d’eau en plaine. On la trouve dans plusieurs cantons, mais jamais au sud des Alpes. On en a dénombré environ dix populations dans les cours d’eau du canton de Berne, et 20 dans les plans d'eau, notamment dans les lacs de Thoune et de Brienz, ainsi que dans d’autres cours d’eau (comme les petits lacs).

Mode de vie

L’écrevisse à pattes rouges a besoin de rives « verticales » afin de creuser son abri. Elle aime aussi des cachettes comme les racines d’arbres et les grosses pierres. Cette espèce supporte le manque d’oxygène, car elle peut respirer hors de l’eau sur la rive. L’espèce Astacus est plus résistante à la pollution organique de l’eau et à de faibles concentrations d'oxygène que, par exemple, l’espèce Austropotamobius.

Répartition

De la Scandinavie à l'Italie, de la France à la Russie

Gestation

Novembre à mai

Nombre d’œufs

70 à 200

Dangers

Pollution chimique, peste des écrevisses

Alimentation

Végétaux, invertébrés aquatiques (annelides), animaux morts

Statut de menace

Espèce menacée


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/natur/fischerei/artenfoerderung/krebsarten/edelkrebs.html