Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Spirlin

Biologie du spirlin (Alburnoides bipunctatus B.)

Caractéristiques morphologiques

Corps trapu, haut, nettement aplati latéralement ; fente buccale terminale, presque horizontale ; dents pharyngiennes sur deux rangs. Nageoire anale nettement plus longue que la nageoire dorsale. L’espèce se caractérise par une ligne latérale très incurvée vers le bas et bordée de deux bandes foncées interrompues. Dos gris verdâtre à brun olive ; flancs plus clairs ; ventre argenté. Pendant le frai, bande longitudinale foncée au-dessus de la ligne latérale depuis l’opercule jusqu’à la naissance de la nageoire caudale. Bases des nageoires de la face ventrale teintées de rougeâtres. Longueur moyenne : 9 à 13 cm, maximale : 19 cm.

Distribution

Dans les zones à ombres et à barbeaux des rivières bien oxygénées. Répandu en plusieurs sous-espèces à travers l’Europe occidentale, centrale et orientale, depuis la France jusqu’à la mer Caspienne. Manque sur la péninsule ibérique, au sud des Alpes et dans la région de la mer Baltique. Dans le canton de Berne, le spirlin vit dans l’Aar, dans les canaux de Hagneck et de Kallnach, dans la Vieille Aar, dans la retenue de Niederried et dans le lac de Bienne.

Mœurs

Petit poisson grégaire vivant en bancs ; passe l’été de préférence en plein courant et l’hiver dans des endroits abrités et plus calmes. Période de reproduction de juin à août ; nombre d’œufs : 800 à 3000 par saison et par femelle ; diamètre des œufs : 1,8 à 2,1 mm ; les œufs sont déposés par portions sur les pierres ou les morceaux de bois ; l’éclosion a lieu après environ 1 semaine (110-120 degrés-jours). La nourriture se compose principalement de larves d’insectes (diptères, éphémères, plécoptères et trichoptères) et de petits crustacés, dans une moindre mesure aussi d’algues, de détritus ou d’insectes volants.

Dispositions légales

Les dispositions générales sont applicables.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/natur/fischerei/artenfoerderung/fischarten/schneider.html