Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Able de Stymphale

Image du poisson

Agrandir l'image Able de Stymphale

Biologie de l'able de Stymphale (Leucaspius delineatus H.)

Image du poisson

Agrandir l'image Able de Stymphale

Caractéristiques morphologiques

Petit poisson au corps mince, aplati latéralement ; bouche supère avec fente buccale dirigée en oblique vers le haut. La courte ligne latérale ne s’étend que jusqu’à la hauteur du bout des nageoires pectorales plaquées au corps. Dos vert argenté ; flancs et ventre argentés, avec une bande longitudinale typique sur les côtés. Longueur moyenne inférieure à 10 cm, longueur maximale : 12 cm. Avec la bouvière, l’able de Stymphale fait partie des plus petits poissons d’eau douce européens.

Distribution

Dans les canaux et petits plans d’eau ; en partie aussi dans les lacs et les rivières à faible courant. Dans le canton de Berne, l’espèce n’apparaît que localement dans des petits plans d’eau.

Mœurs

Poisson de surface grégaire. La reproduction a lieu de mai à juillet en eau peu profonde ; la femelle colle ses rubans d’œufs torsadés sur les tiges des plantes à l’aide d’un ovipositeur ; les mâles surveillent les œufs et assurent le renouvellement de l’eau en donnant des petits coups de museau ; l’éclosion a lieu après 10 jours environ. Recherche sa nourriture surtout en surface ; se nourrit d’algues, de petits crustacés et d’insectes volants.

Dispositions légales

Les dispositions générales sont applicables.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/natur/fischerei/artenfoerderung/fischarten/moderlieschen.html