Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Brochet

Biologie du brochet (Esox lucius L.)

Caractéristiques morphologiques

Corps allongé, légèrement aplati latéralement. Les traits caractéristiques du brochet sont la nageoire dorsale placée très en arrière et la bouche supère, en bec de canard, avec une fente buccale atteignant l’œil. Mâchoire inférieure munie de longues canines fixes, mâchoire supérieure et palais tapissé de nombreuses dents aigües. Grandes écailles arrondies ; dos vert brun, flancs plus clairs, tachetés ou marbrés, ventre blanc à jaunâtre. Longueur maximale femelles : jusqu’à 150 cm, mâles : jusqu’à 100 cm.

Distribution

Dans presque tout l’hémisphère nord. Vit le long des rives riches en végétation des lacs et cours d’eau lents, mais aussi à une plus grande profondeur en pleine eau. Dans le canton de Berne, le brochet habite 40 pour cent de toutes les eaux stagnantes. Des peuplements moyens à grands existent également dans les tronçons lents de l’Aar. On trouve une large population de brochets dans le lac de Bienne et des populations moyennes dans les lacs préalpins de Brienz et de Thoune.

Mœurs

Le brochet est en général un poisson de rive sédentaire, qui se reproduit de mars à avril dans les roseaux ou les prés à litière submergés ; il pond entre 40 000 et 45 000 œufs par kg du poids des femelles ; l’éclosion a lieu après 10 à 30 jours (soit 120 à 140 degrés-jours) ; les jeunes se nourrissent de petits crustacés durant le premier mois (jusqu’à une longueur de 5 cm), puis passent déjà à un régime piscivore. A côté des poissons, les brochets de grande taille mangent également des invertébrés aquatiques, des amphibiens et des oiseaux d’eau de petite taille. Les brochets ont une croissance très rapide et peuvent atteindre une longueur de 50 cm après seulement 7 mois à une température moyenne de 19°C ; longévités maximales mentionnées : de 40 à 50 ans.

Techniques de pêche

Le brochet est l’un des poissons préférés des pêcheurs, qui le recherchent généralement au lancer et à la traîne. La pêche au vif avec un flotteur est également appréciée, mais elle est controversée pour des raisons de protection des animaux. Certains spécialistes le pêchent aussi à la mouche avec de grands streamers.

Tailles minimales de capture et périodes de protection


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/natur/fischerei/artenfoerderung/fischarten/hecht.html