Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Goujon

Biologie du goujon (Gobio gobio L.)

Caractéristiques morphologiques

Corps fuselé, presque rond en coupe transversale ; museau arrondi avec une bouche ventrale portant deux courts barbillons à ses angles. Ecailles relativement grandes ; nageoires pectorales des mâles nettement plus grandes et plus longues que celles des femelles, atteignant la base des nageoires pelviennes. Dos verdâtre gris ou brun bleuâtre ; flancs plus clairs, souvent avec bandes transversales ou points aux reflets bleuâtres, points foncés également sur les nageoires impaires ; ventre blanchâtre, brillant. Différentes sous-espèces ont été signalées. Longueur moyenne : 8 à 14 cm, maximale : 20 cm.

Distribution

Dans les rivières et lacs devenant chauds l’été. Réparti en Asie et dans toute l’Europe au nord des Alpes, le goujon a été introduit au Portugal. Il n’est pas présent en Ecosse, en Norvège, en Suède du Nord, en Finlande du Nord, en Grèce et dans la partie adriatique de la Turquie. Dans le canton de Berne, l’espèce est largement répandue dans l’Aar et dans de nombreux lacs, ruisseaux et canaux du Plateau.

Mœurs

Petit poisson vivant en bancs multiples sur le fond, en eau moins profonde en été qu’en hiver. La période de reproduction s’étend de mai à juin ; chaque femelle pond 1000 à 3000 œufs d’un diamètre d’1,5 mm environ ; les mâles développent une éruption cutanée (boutons de noce) sur la tête et l’avant du corps. La ponte s’effectue sur un fond sablonneux ou graveleux non colmaté ; l’éclosion a lieu après 10 à 30 jours. Se nourrit de débris végétaux et d’organismes benthiques tels que des vers, des petits crustacés, des larves d’insectes ou des œufs de poissons.

Dispositions légales


Les dispositions générales sont applicables.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/natur/fischerei/artenfoerderung/fischarten/gruendling.html