Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Loche franche

Image du poisson

Agrandir l'image Loche franche

Biologie de la loche franche (Barbatula barbatula L.)

Image du poisson

Agrandir l'image Loche franche

Caractéristiques morphologiques

Corps allongé, de section cylindrique ; seul le pédoncule caudal est quelque peu aplati latéralement. Bouche légèrement infère, avec six barbillons sur la mâchoire supérieure. Pas d’épine dans la fente sous-orbitale. Bord de la nageoire caudale droit ou seulement légèrement échancré. Ligne latérale claire ; dos et flancs marbrés de brun gris ; ventre blanc sale. Nageoires dorsale et caudale avec rangées de points foncés. Longueur moyenne : 8 à 12 cm, maximale : 16 cm.

Distribution

Sur le fond des rivières et lacs clairs à substrat sablonneux ou graveleux. Répandu à travers toute l’Europe occidentale, centrale et orientale ; excepté au nord de la Scandinavie, en Ecosse, au Portugal et dans certaines parties de l’Italie et de la Grèce. Plusieurs sous-espèces sont signalées en Europe orientale. Dans le canton de Berne, l’espèce est largement répandue dans de nombreux lacs, rivières et ruisseaux, où elle forme souvent des peuplements importants.

Mœurs

Poisson benthique, sédentaire, relativement insensible à l’eau de mauvaise qualité. Passe généralement la journée caché sous les pierres ou les racines. La période de reproduction s’étend d’avril à mai ; les deux sexes présentent, sur la face inférieure des nageoires ventrales, des tubercules de frai sous la forme de cinq rangées de petites bosses ; nombre d’œufs : entre 50 000 et 100 000 d’un diamètre de 1 mm environ. Les œufs sont collés aux pierres par portions, puis sont gardés par le mâle jusqu’à l’éclosion. Se nourrit d’animaux benthiques tels que petits crustacés et larves d’insectes.

Dispositions légales


Les dispositions générales sont applicables.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/natur/fischerei/artenfoerderung/fischarten/bartgrundel.html