Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Biodiversité dans les forêts et leurs lisières

La forêt remplit diverses fonctions pour les hommes, les animaux et les plantes. Elle protège les agglomérations et les routes contre les dangers naturels, produit cette matière première qu’est le bois et sert de zone de détente pour la population. De plus, elle constitue l’habitat de nombreuses espèces d’animaux et de plantes : plusieurs d’entre elles ne vivent d’ailleurs que dans les forêts.

La variété d’animaux et de plantes (biodiversité) s’est considérablement réduite, en Suisse comme dans le canton de Berne. Grâce à son plan d’action « Renforcement de la biodiversité », le canton de Berne promeut la diversité des espèces :

  • Il encourage les réserves forestières et les îlots de vieux bois et de bois mort.
  • II revalorise les lisières.
  • Il favorise les espèces d’animaux et de plantes rares, d’une grande valeur.
  • Il s’engage pour des formes de gestion traditionnelles (pâturages boisés).

Une fiche d’information sur la mise en œuvre dans les forêts et les lisières de forêt a été rédigée dans le cadre du bilan intermédiaire du plan d’action « Renforcement de la biodiversité ».

Les pépinières forestières cantonales cultivent et vendent des espèces d’arbres et d’arbustes indigènes. Elles contribuent ainsi de façon importante à la préservation de la biodiversité dans les forêts bernoises.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/natur/biodiversitaet/biodiversitaet-im-wald.html