Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Revalorisation de la diversité biologique

Au fil du temps, l’évolution a donné naissance à d’innombrables espèces de plantes et d’animaux. Le style de vie de l’homme moderne menace certaines espèces et leur habitat tandis que d’autres en tirent parti et prolifèrent.

Par biodiversité, on entend la préservation du nombre des espèces mais également de la diversité génétique au sein d’une espèce. Elle n’est pas seulement un plaisir pour les sens : elle apporte aussi d’importants bienfaits comme un air sain ou une eau propre. Promouvoir durablement la biodiversité doit passer par différents secteurs comme l'agriculture, la sylviculturela promotion de la nature et de la faune, l’aménagement du territoire, la protection des eaux

La biodiversité est de plus en plus menacée, en Suisse comme dans le monde entier. Une responsabilité toute particulière en la matière incombe au canton de Berne, car il s’étend sur un vaste territoire et compte de nombreuses surfaces non bâties. Le maintien et le développement de la biodiversité constituent pour le directeur de l’économie publique une priorité politique de la législature 2014-2018. Berne a été le premier canton à lancer en 2008 un plan d’action visant à renforcer la biodiversité (PDF, 2 Mo, 25 pages). Son application progresse bien, comme le montre un premier bilan intermédiaire. Efficaces, les mesures lancées en 2008 se poursuivent donc; elles seront simplement complétées et adaptées ponctuellement le cas échéant.

La  Stratégie Biodiversité Suisse est en cours d’élaboration par la Confédération. Les dix objectifs de cette stratégie sont harmonisés et se complètent mutuellement sur le plan de la mise en œuvre. Il s’agit notamment de l'utilisation durable des ressources naturelles, de la mise en place d'une infrastructure écologique et du développement de la biodiversité en milieu urbain.Trois exemples actuels de mesures de protection de la biodiversité

Prairies mellifères

Agrandir l'image Prairies mellifères

Projet concernant les prairies mellifères

Le projet « Lobag-Bienenweide » a été lancé en 2011 et aborde plusieurs aspects de l’agriculture. Il a pour objectif l’optimisation durable des nutriments à disposition pour les abeilles mellifiques depuis la mi-mai jusqu’à la fin juillet ainsi que la reconnaissance des prairies mellifères comme nouvel élément écologique à prendre en compte dans la compensation écologique. Le projet est suivi, entre autres, par le Service de la promotion de la nature, la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL et l’Inforama.

 

Coq de bruyère en chaleur dans une clairière enneigée Dans la réserve naturelle de Leimbruch, le coq de bruyère est à l'abri des raquettistes (photo : Pierre Mollet, Station ornithologique suisse).

Coq de bruyère en chaleur (Photo: P. Mollet, Vogelwarte)

La réserve forestière de Leimbruch
Le grand tétras et la gélinotte des bois sont des animaux en voie d’extinction ; il s’agit d’espèces protégées en Suisse. Le grand tétras en particulier est très sensible aux perturbations de son environnement, causées par exemple par des sportifs ou des chiens en liberté. La réserve partielle de Leimbruch, dans la vallée de la Gürbe, offre à ces oiseaux rares un habitat adapté et les protège des interventions de l’homme, en particulier en période de nidification et d’élevage. L’objectif est de revaloriser sur le long terme la population existante.

Page de titre gris-jaune du programme bernois de revalorisation des espèces avec zoom sur une tête (à gauche) et une queue de poisson (à droite).

Le programme de revalorisation des espèces ou comment protéger les poissons et les écrevisses menacés dans le canton de Berne.

Programme de revalorisation des espèces de poisson et d’écrevisse

Le canton de Berne accueille des types de milieux aquatiques spécifiques et uniques en Suisse. Il assume une responsabilité toute particulière en ce qui concerne neuf espèces de poisson et deux espèces d’écrevisse. Le programme de revalorisation des espèces du canton de Berne (PDF, 2 Mo, 48 pages) prévoit des mesures à plusieurs niveaux afin de préserver et de revaloriser les populations de ces espèces menacées.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/natur/biodiversitaet.html