Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Projet bernois de protection des plantes

L’Office de l’agriculture et de la nature du canton de Berne a lancé le projet bernois de protection des plantes pour réduire les effets néfastes de l’utilisation de produits phytosanitaires en collaboration avec l’Union des paysans bernois et l’Office fédéral de l’agriculture. L’objectif principal est de réduire la pollution des cours d’eau.

Des analyses ont montré que les eaux sont polluées par des produits phytosanitaires. Durant la période de végétation, il arrive souvent qu’elles ne remplissent pas les exigences en matière de protection des eaux. La qualité biologique des lacs et rivières est ainsi menacée. Le projet bernois de protection des plantes s’attaque précisément à ce problème : un premier plan de mesures vise à réduire la pollution des eaux. Il poursuit également l’étude et l’encouragement de solutions de rechange, tels que le recours à des auxiliaires. La sensibilisation des agriculteurs aux répercussions négatives des produits phytosanitaires est un autre objectif du projet.

Protection des plantes respectueuse de l'environnement

Le projet bernois de protection des plantes reposera sur une participation volontaire des agriculteurs. Il proposera des mesures de protection des plantes dans toutes les régions du canton et pour différents modes de production. L’accent sera mis sur la production agricole et des cultures spéciales, tels que les fruits et la vigne. Des mesures sont prévues dans les quatre domaines suivants :

  • investissements dans la mécanisation, la construction et les installations
  • drainage superficiel des produits phytosanitaires
  • utilisation d’herbicides
  • utilisation de fongicides et insecticides
Photo: Markus Bolliger/BAFU

Agrandir l'image Photo: Markus Bolliger/BAFU


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/landwirtschaft/landwirtschaft/pflanzenschutz/psProjekt.html