Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Produits phytosanitaires homologués

L'index des produits phytosanitaires homologués en Suisse contient aussi les produits de la liste des produits phytosanitaires homologués à l'étranger qui correspondent aux produits autorisés en Suisse (importations parallèles, « liste rose »).

Nota bene

Attention : les produits phytosanitaires homologués ne peuvent pas tous être employés dans le cadre des prestations écologiques requises (PER) !

Protection des utilisateurs

Les produits phytosanitaires sont des substances chimiques pouvant être à l’origine d’empoisonnements, de brûlures et d’éruptions cutanées en cas d’utilisation inappropriée. Lors d’exposition pendant une longue période à ce genre de produits, il existe un risque de développer des cancers ou des allergies. C’est la raison pour laquelle il est important de se protéger en conséquence lorsque ces produits sont utilisés au travail. Le port de gants, de tablier, de bottes et de lunettes de protection est recommandé pendant le mélange de la bouillie, étant donné que c’est à ce moment qu’il y a le plus de contact avec les produits. Par ailleurs, il est judicieux de se protéger avec un masque anti-poussière en cas d’utilisation de poudre ou de granulés.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la brochure du SECO intitulée « Produits phytosanitaires, travailler en sécurité » (PDF, 3 Mo, 16 pages).

Nouveaux produits phytosanitaires

L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) est chargé d'homologuer les produits phytosanitaires en Suisse. De concert avec d'autres offices fédéraux et les stations fédérales de recherche, il élabore les aides scientifiques à la décision nécessaires à cette homologation et, le cas échéant, à des restrictions et à des charges applicables lors de l'utilisation de ces produits. L'efficacité des produits et leur sécurité pour l'être humain et l'environnement constituent des aspects essentiels de leur évaluation.

La Station phytosanitaire établit chaque hiver les produits phytosanitaires nouvellement homologués. Les nouveautés en matière de produits phytosanitaires sont présentées chaque année aux cours de protection des plantes.

Indications de danger et phrases de sécurité (PDF, 133 Ko, 9 pages)
Seuils d'intervention contre les organismes nuisibles en grandes cultures 2011 (PDF, 100 Ko, 5 pages)

Stockage des produits phytosanitaires

La conservation et le stockage des produits phytosanitaires sont régis par l'ordonnance sur les produits chimiques. De surcroît, d’autres points doivent encore être observés suivant les produits : ils sont indiqués sur l’emballage du produit sous forme de phrases de sécurité. Divers acheteurs importants exigent de leurs producteurs qu’ils respectent en outre d’autres règles encore (p.ex. SwissGAP).

  


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/landwirtschaft/landwirtschaft/pflanzenschutz/pflanzenschutzmittel.html