Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Pyrale du maïs

Tige de maïs cassée ayant servi de repas à une pyrale.

La pyrale du maïs endommage les tiges de maïs.

Le grignotage constant de la pyrale restreint l’apport en eau et en nutriments des plantes de maïs. Rongée de l’intérieur, la tige du maïs finit par rompre. L’épi de maïs peut aussi être attaqué.

Des feuilles aux racines, les chenilles dévorent tout sur leur passage

Vers la mi-juin, les papillons de la pyrale du maïs s’envolent vers les champs de maïs dont la maturation est encore peu avancée. Les femelles déposent alors leurs œufs sur l’envers des feuilles de maïs. Une semaine plus tard, les chenilles s’extraient des œufs et s’enfoncent rapidement dans la tige des plantes de maïs. Elles les dévoreront de haut en bas jusqu’à l’automne. Les chenilles survivent à l’hiver cachées dans les chaumes ou près des racines. Au printemps, elles se nymphosent, jusqu’à ce que la prochaine génération éclose en juin.

Lutte par broyage et enfouissement –
ou au moyen de guêpes parasites en cas d’infestation massive

Un moyen de lutte indirecte efficace consiste dans le broyage ou dans l’enfouissement rigoureux de tous les restes de plantes. Dans un système de culture sans labour, la paille du maïs en grains doit être soigneusement broyée (< 5 cm). Il faut également broyer fortement les chaumes du maïs d’ensilage. L’avantage de brins de paille petits est que leur dégradation est accélérée et favorisée, ce qui évite les attaques de fusarioses et la formation de mycotoxines.

L’utilisation de guêpes parasites trichogrammes est le seul moyen de lutte directe autorisé en Suisse. Le seuil de tolérance est déterminé en fonction du dénombrement des parasites de l’année précédente et des valeurs recueillies précédemment : pour le maïs en grains, il est fixé à 10 à 20 pour cent de plantes touchées, et pour le maïs d’ensilage, à 20 à 30 pour cent de plantes touchées. L’utilisation de trichogrammes sur toute la surface maintient la pression des pyrales à bas niveau et assure rendement et qualité.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/landwirtschaft/landwirtschaft/pflanzenschutz/pflanzenschutzberatung/maiszuensler.html