Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Tordeuse du pois

Larve de la tordeuse du pois dans une gousse mûre.

Les larves de la tordeuse du pois mangent les pois en pleine croissance.

La tordeuse du pois est un papillon de couleur brunâtre d’une envergure de 12 à 16 millimètres. La chenille de ce papillon cause d’importants dégâts aux cultures de pois. 

Cultures de pois : pertes de rendement importantes

Cette chenille blanche de huit à dix millimètres de long, à tête et à carapace dorsale brunes, dévore les graines à l’intérieur des gousses à partir de la mi-juin. Les gousses sont ensuite remplies de petites déjections emprisonnées dans une fine toile.

Ce ravageur très répandu vit à l’état de chenille principalement sur les pois et cause, pour peu que le temps soit chaud et sec, des pertes de rendement annuelles allant jusqu’à 30 pour cent.

Lutte par semis ciblé, ou par insecticides en cas d’infestation massive

La stratégie de lutte consiste en une rotation assez espacée de la culture des pois ainsi qu’en un semis précoce. Sont notamment menacés les plants situés près des parcelles de pois cultivées l’année précédente. Le vol de la tordeuse du pois peut être observé à l’aide de pièges à phéromones, grâce à l’attrait que ces substances opèrent sur elle.

Lorsque le seuil de tolérance de plus de cent papillons par piège est dépassé, le dépôt d’œufs peut être si massif qu’il vaut la peine d’avoir recours aux insecticides (dans les prestations écologiques requises, une autorisation spéciale est nécessaire !).


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/landwirtschaft/landwirtschaft/pflanzenschutz/pflanzenschutzberatung/erbsenwickler.html