Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Mesure de l’humidité des sols

L'humidité du sol d'un pré est mesurée à l'aide de cinq tensiomètres.

Mesure de la force de succion de l'eau et des précipitations sur un site placé sous surveillance cantonale.

Plus le sol est sec, plus la proportion de pores remplis d’eau est petite. La diminution de la teneur en eau du sol se traduit par une augmentation de la stabilité et de la portance du sol. Le dessèchement du sol entraîne une augmentation de sa force de succion ; celle-ci est mesurée à l’aide d’une bougie poreuse en céramique placée sur un tensiomètre (cf. graphique/illustration à gauche). La force de succion mesurée fournit des renseignements sur l’humidité du sol.

Le canton de Berne exploite depuis 1996 un réseau de sites pour évaluer l’humidité des sols dans les différentes régions. Les mesures de la force de succion sont relevées chaque semaine sur six sites, sur des prairies naturelles vieilles de plusieurs années. Les valeurs mesurées représentent l’humidité des sols à 35 cm sous terre. Ces informations permettent de tirer, de manière indirecte, des conclusions sur la praticabilité du sol. La valeur indiquée est la valeur médiane obtenue avec cinq différentes mesures par site. 

Des mesures hebdomadaires pour aider les agriculteurs à prendre leurs décisions

La force de succion dépendant fortement des précipitations, celles-ci sont également mesurées sur six sites.

Sur le site de Zollikofen, il est en outre possible de comparer, après plusieurs années, les valeurs de la force de succion mesurées dans un système de culture en semis direct avec celles mesurées dans un système sous labour.

Vous trouverez d’autres informations à ce sujet dans les pages suivantes :


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/landwirtschaft/landwirtschaft/bodenschutz/bodenzustand/messwerte_bodenfeuchte.html