Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Erosion du sol

L’exploitation intensive des sols dans l’agriculture, associée à la suppression systématique des barrières naturelles (arbres, haies, inégalités du sol), accélère l’érosion des sols (pertes de sol sous l’effet de l’eau et du vent).

Afin d’assurer une production agricole durable, il convient de préserver la fertilité des sols et d’éviter autant que possible que ces derniers ne s’érodent. L’érosion découle souvent du tassement du sol.

Les conseqénces de l’érosion du sol

Agrandir l'image Les conseqénces de l’érosion du sol, Source: AGRIDEA, Fiche technique Érosion

A titre préventif, les agriculteurs peuvent effectuer les étapes suivantes sous leur PROPRE RESPONSABILITÉ:

  1. Identifier les zones à risque et les évaluer à l’aide de la carte du risque d’érosion CRE2.
  2. Intervenir en développant, éventuellement à l’aide de la vulgarisation, diverses solutions et mesures (p. ex. Techniques culturales préservant le sol selon les dispositions régissant l’octroi des contributions à l’efficience des ressources (CER) (PDF, 2 Mo, 2 pages) ou diminution des émissions dues au ruissellement selon les dispositions du Projet bernois de protection des plantes au moyen de bandes tampons en bordure de champ (PDF, 98 Ko, 1 page) ou de bandes herbeuses intraparcellaires (PDF, 270 Ko, 1 page)).
  3. Consigner dans le carnet des champs toutes les mesures qui ont été prises ou dans d’autres documentations reconnues officiellement.

En cas d’évènement d’érosion, les dispositions suivantes s’appliquent dans le canton de Berne :

« Exécution des dispositions concernant l’érosion dès 2017 : responsabilité personnelle et déclaration spontanée » (PDF, 22 Ko, 1 page)

Tout phénomène d’érosion entraînant des pertes de terre supérieures à 2-4 t/ha doit être signalé. Les pertes peuvent être évaluées à l’aide de la fiche technique Quelle quantité de terre perdue ? (PDF, 6 Mo, 8 pages).

La cause de ce phénomène (d’origine naturelle, liée à l’infrastructure ou au mode d’exploitation) est déterminée par le Service de la protection des sols. 

 

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/landwirtschaft/landwirtschaft/bodenschutz/bodennutzung/bodenerosion.html