Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Protection des sols contre la surexploitation

une image du calendrier des sols 2013

Creuse la terre n’importe où, et tu trouveras un trésor (Khalil Gibran). Calendrier des sols 2013

Le sol naturel constitue un bien précieux. L’exploitation intensive des terres agricoles accentue le risque de tassement du sol en cas d’humidité élevée lors du passage de véhicules lourds (charges des roues). Ces tassements persistent longtemps.

Le canton de Berne aide les agriculteurs ainsi que les organisateurs de manifestations sportives ou de loisirs à exploiter leur sol avec parcimonie. Il y a lieu de protéger les sols du tassement et de l’érosion.

La mesure et l’évaluation continues de l’ état du sol à divers endroits permettent de déterminer si la stratégie mise en place a porté ses fruits. A l’avenir, les données importantes seront disponibles sous format électronique. Le film « Test à la bêche », sur l’évaluation de l’état des sols, se trouve désormais ici.

Parcelle de suivi à long terme « Oberacker » : des images actualisées présentent l’état des cultures et de l’exploitation. 

Le canton de Berne recueille petit à petit des données sur les propriétés des sols et les mettra à disposition sous forme électronique, le but étant d’établir une carte des sols (système d'informations foncières) qui constituera une base pour la prise de décisions dans les domaines de l’agriculture, de la sylviculture, de l’aménagement du territoire, de la construction et de la protection de la nature et des eaux.

La protection des sols dans le cadre des chantiers est du ressort de la Direction des travaux publics, des transports et de l’énergie. Celle-ci est aidée dans sa tâche par les spécialistes de la protection des sols SSP, ainsi que par les personnes de l’INFORAMA compétentes en pédologie (PDF, 20 Ko, 1 page), qui mettent à sa disposition leurs connaissances et leur expérience.

Fascination sol (Powerpoint, 10 Mo, 30 pages) - Portraits de neuf sols agricoles bernois. Nous vous invitons à découvrir de plus près neuf sols agricoles du canton de Berne ainsi que les cultures se développant à leur surface. Cette présentation est destinée aussi bien à l’enseignement scolaire qu’au perfectionnement individuel Présentation calendrier (PDF, 4 Mo, 30 pages).


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/landwirtschaft/landwirtschaft/bodenschutz.html