Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Médias

Le point de contact médias du Secrétariat général se tient à disposition des représentants des médias pour toute question concernant notre Direction. Nous vous mettons en relation avec les personnes compétentes et vous fournissons les informations dont vous avez besoin. 

Les demandes d'entretien sont traitées exclusivement par le point contact médias.

Contact pour les représentants des médias

Téléphone 031 633 44 40
Contact par courriel

Communiqués de presse

Révision de la loi cantonale sur l’agriculture en consultation - Zones de protection pour l’élevage d’abeilles résistantes

23 juin 2017 - Communiqués de presse

L’élevage de colonies dynamiques et résistantes aux maladies est central pour la survie des abeilles. Le canton de Berne prévoit donc de mettre en place des zones de protection autour des stations de fécondation. Le Conseil-exécutif a mis en consultation une modification de la loi cantonale sur l’agriculture correspondante.

L’emploi dans le canton de Berne en mai 2017 - Recul saisonnier du chômage

8 juin 2017 - Communiqués de presse

Le nombre de chômeurs a diminué le mois dernier dans le canton de Berne pour s’établir à 14 397 personnes, soit 925 de moins qu’à la fin avril. Le taux de chômage a reculé de 0,1 point pour s’établir à 2,6% (Suisse : -0,2 point à 3,1%). Cette baisse s’explique principalement par une demande accrue de main-d’œuvre dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, ainsi que dans la construction. Corrigé des variations saisonnières, le chômage reste stable.

Ours dans la région d’Eriz - L’emblème de Berne est de retour

29 mai 2017 - Communiqués de presse

Vendredi 26 mai 2017, un ours sauvage a été aperçu dans la commune d’Eriz. Cela n’était plus arrivé dans le canton de Berne depuis plus de 190 ans. On ne sait pas exactement où se trouve l’animal actuellement. Très farouche, il était passé inaperçu jusqu’ici.

Nouvelles règles pour l’enregistrement des chiens

24 mai 2017 - Communiqués de presse

Nouvelle page Internet « Données économiques »

15 mai 2017 - Communiqués de presse

Réserves forestières totales - Les propriétaires forestiers soumettent désormais leurs offres

11 mai 2017 - Communiqués de presse

L’Office des forêts ne cherche plus de zones pour des réserves forestières totales, mais invite les propriétaires forestiers à soumettre des offres. Le canton de Berne et les propriétaires forestiers fondent de grands espoirs dans ce procédé novateur : des propriétaires davantage responsabilisés, une nouvelle étape vers une économie forestière entrepreneuriale et une biodiversité accrue. D’ici à 2030, le canton veut garantir que 5% de la surface forestière se composera de réserves forestières totales.

L’emploi dans le canton de Berne en avril 2017 - Nouveau recul du chômage

9 mai 2017 - Communiqués de presse

Le nombre de chômeurs a reculé le mois dernier dans le canton de Berne pour s’établir à 15 322 personnes, soit 713 de moins qu’à la fin du mois de mars. Le taux de chômage s’abaisse ainsi de 2,9 à 2,7% (Suisse : de 3,4 à 3,3%). Ce recul s’explique principalement par l’augmentation de la demande de main d’œuvre dans le secteur de la construction. Corrigé des variations saisonnières, le chômage reste stable.

Quatrième rapport sur la surveillance des sols - Garantir une utilisation durable des sols

5 mai 2017 - Communiqués de presse

Les sols perdent de leur fertilité lorsqu’ils font l’objet d’une utilisation trop intensive. L’agriculture doit trouver un équilibre entre utilisation et protection dans l’exploitation des sols. Le quatrième rapport du canton de Berne sur la surveillance des sols indique les voies d’une gestion durable, car la disponibilité des sols doit être maintenue avec ses fonctions économiques et écologiques pour les générations futures.

Consultation sur le train d’ordonnances agricoles 2017

4 mai 2017 - Communiqués de presse

Feux en plein air : la prudence est de mise - Risque d’incendies de forêt marqué dans plusieurs parties du canton de Berne

11 avril 2017 - Communiqués de presse

Pour la première fois en 2017, le risque d’incendies de forêt dans le canton de Berne passe au niveau « marqué ». Les versants exposés au soleil le long de l’Arc jurassien sont concernés. Dans les zones à risque, seuls les feux dans des foyers fixes sont autorisés. Il faut surveiller tous les feux et les éteindre complètement avant de quitter l’emplacement.

Particules fines durant l’hiver 2016-2017 - Beaucoup de particules fines durant un mois de janvier froid

7 avril 2017 - Communiqués de presse

Le mois de janvier le plus froid depuis 30 ans a causé une forte augmentation des concentrations de particules fines. La valeur limite de la concentration moyenne journalière, fixée à 50 microgrammes, a plusieurs fois été dépassée. Le bilan à long terme est toutefois plus réjouissant : en 2016, la valeur limite annuelle de 20 microgrammes a été respectée partout dans le canton de Berne.

L’emploi dans le canton de Berne en mars 2017 - Recul saisonnier du chômage

7 avril 2017 - Communiqués de presse

Le nombre de chômeurs a reculé le mois dernier dans le canton de Berne pour s’établir à 16 035 personnes, soit 703 de moins qu’à la fin février. Le taux de chômage passe de 3 à 2,9% (Suisse : -0,2 point à 3,4%). Le recul du chômage s’explique principalement par la hausse de la demande de main-d’œuvre dans la construction. Corrigé des variations saisonnières, le chômage reste stable.

Le « Vin de l’Etat de Berne » devient le « Vin bernois de l’année » - A la recherche du vigneron bernois de l’année

4 avril 2017 - Communiqués de presse

Les vigneronnes et vignerons bernois peuvent dès à présent s’inscrire au concours du « Vin bernois de l’année ». La Direction de l’économie publique et les fédérations de vignerons bernoises entendent promouvoir, par ce biais, la production et la vente de vins de qualité dans le canton. Le label destiné aux meilleurs vins bernois a été lancé en 2007 sous le nom de « Vin de l’Etat de Berne ».

Des guêpes contre la pyrale du maïs

31 mars 2017 - Communiqués de presse

Environ 2600 exploitations agricoles se sont inscrites au Projet bernois de protection des plantes. Elles renoncent à utiliser des herbicides et des insecticides dans près de 4900 cas dans l’ensemble du canton. Cela permet de réduire les méfaits des produits phytosanitaires, en particulier pour les eaux. Selon le canton, le fait qu’une exploitation sur quatre participe au projet dès sa première année peut être considéré comme une réussite. Les coûts de ce projet, d’une durée de six ans, s’élèvent à environ 63 millions de francs et seront pris en charge par la Confédération et le canton.

Abonnez-vous aux communiqués de presse par  Flux RSS

Tous les communiqués de presse sont publiés et archivés en ligne. Pour accéder aux archives, cliquez sur le lien ci-dessous..

Communiqués de presse du canton de Berne


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/medien.html