Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Actualité

De nouvelles priorités pour le tourisme bernois

18 janvier 2018 - Communiqués de presse

Le directeur de l’économie publique Christoph Ammann a rencontré les professionnels du tourisme lors d’un sommet à Thoune. Le tourisme bernois se porte bien, comme le montre la progression record au plan national du nombre de nuitées enregistrées l’été dernier (+8,4%). Pour faire face au contexte changeant dans la branche, le canton de Berne se fixe de nouvelles priorités : la culture, le numérique, les moyens de prospection accordés aux destinations et les grandes manifestations.

Conséquences de la tempête dans le canton de Berne - Burglind moins dévastatrice que Lothar pour les forêts

9 janvier 2018 - Communiqués de presse

La tempête Burglind a couché quelque 400 000 m3 de bois dans le canton de Berne. A titre de comparaison, l’ouragan Lothar du 26 décembre 1999 avait abattu 4,3 millions de mètres cubes d’arbres. L’Office des forêts du canton de Berne et l’association Propriétaires de forêts bernois appellent à garder la tête froide et à établir des priorités claires pour s’occuper des dégâts. Il est fortement recommandé à la population d’éviter les forêts touchées par la tempête.

L’emploi dans le canton de Berne en décembre 2017 - Hausse saisonnière du chômage

9 janvier 2018 - Communiqués de presse

En décembre 2017, le nombre de chômeurs a augmenté dans le canton de Berne pour s’établir à 13 826 personnes, soit 447 de plus qu’à fin novembre. Le taux de chômage est ainsi passé de 2,4% à 2,5% (Suisse : de 3,1% à 3,3%). Cette détérioration s’explique en grande partie par l’évolution observée habituellement en cette période de l’année dans le secteur de la construction. Corrigé des variations saisonnières, le chômage reste stable. En moyenne annuelle, 14 566 personnes ont été au chômage en 2017 (contre 15 283 en 2016), soit un taux moyen de 2,6% (2,7% en 2016).

Votation populaire fédérale du 4 mars 2018 - Le gouvernement bernois rejette l’initiative « No Billag »

5 janvier 2018 - Communiqués de presse

L’adoption de l’initiative « No Billag » aurait des conséquences radicales, estime le Conseil-exécutif. La suppression des redevances de réception ne remettrait pas seulement en cause l’existence de la SSR, mais également de nombreuses chaînes de TV et de radio privées dans les villes ainsi que dans le Jura bernois, l’Oberland bernois ou l’Emmental. Pour le gouvernement bernois, la diversité des médias et un journalisme de qualité sont des piliers importants du système démocratique. La SSR offre une couverture de l’actualité de qualité, indépendante et diversifiée. Elle est en outre un employeur important dans le canton de Berne. Pour toutes ces raisons, le Conseil-exécutif s’oppose à cette initiative.

Nouvelle unité de CSL Behring à sitem-insel en projet - Centre de recherches biologiques pour la médecine translationnelle

14 décembre 2017 - Communiqués de presse

L’entreprise biopharmaceutique CSL Behring AG a signé un contrat avec sitem-insel SA en vue d’ouvrir un centre de recherche-développement de produits biothérapeutiques innovants. Dans ce but, elle transférera une cinquantaine de collaborateurs de ses divisions recherche et développement clinique précoce dans le nouveau bâtiment de sitem-insel sur le campus de l’Hôpital de l’Ile. Pour le Dr Adrian Zuercher, directeur de la recherche chez CSL Behring Berne, la proximité avec les cliniques universitaires de l’Hôpital de l’Ile est un atout majeur pour développer des produits innovants orientés vers les patients. Après un investissement important à Longeau dans le site CSL Behring Recombinant Facility AG (production de facteurs de coagulation recombinants), ce nouvel engagement confirme que la société est un acteur majeur du site médical bernois, a commenté le directeur de l’économie publique du canton de Berne Christoph Ammann.

L’emploi dans le canton de Berne en novembre 2017 - Evolution positive du marché de l’emploi

7 décembre 2017 - Communiqués de presse

En novembre 2017, le nombre de chômeurs n’a quasiment pas varié dans le canton de Berne (-47 à 13 379 personnes). Le taux de chômage est resté inchangé à 2,4% (Suisse: augmentation de 3,0 à 3,1%). Prometteuse, l’embellie se confirme dans de nombreux secteurs d’activité. La hausse saisonnière du chômage dans la construction ainsi que dans l’hôtellerie et la restauration est ainsi compensée. Corrigé des variations saisonnières, le chômage a reflué de façon significative.

Abonnez-vous aux communiqués de presse par  Flux RSS


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/aktuell.html