Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Priorités politiques 2014-2018

Consolider le site d’implantation

La mise en œuvre de la stratégie économique 2025 constitue un élément central. En 2017, un bilan intermédiaire fournira des indications sur l’avancée des travaux de mise en œuvre et sur les dispositions à prendre. Une attention particulière est portée à la politique d’innovation.

Avec la candidature de Biel-Bienne comme site du réseau du parc national d’innovation, le canton de Berne a lancé un projet concernant l’ensemble de l’industrie suisse. La proximité du site de Biel-Bienne au secteur industriel doit profiter aussi bien aux petites et moyennes entreprises qu’aux services de recherche et développement des grandes entreprises. L’accent est mis sur l’industrie des machines, de l’énergie et de précision, ainsi que sur le génie médical.

Un projet clé à rayonnement international doit venir renforcer la capacité d’innovation du site médical de Berne. L’objectif est de créer un centre de compétences national en médecine translationnelle dans le complexe de l’Hôpital de l’Ile afin de resserrer la collaboration entre la recherche fondamentale, la recherche clinique, le développement et les techniques médicales. De nouvelles possibilités de diagnostic, de traitement et de prévention des maladies doivent permettre de développer des produits commercialisables.

Pour des raisons à la fois économiques et écologiques, le développement économique doit s’accompagner d’une exploitation beaucoup plus parcimonieuse des ressources. Le canton de Berne doit par conséquent exploiter son fort potentiel et se placer au premier rang des sites cleantech en Suisse.

Promouvoir l’économie dans les régions rurales – tradition et innovation

Avec la stratégie 2020 de l’Office de l’agriculture et de la nature (stratégie OAN 2020), nous voulons nous engager pour une agriculture productive, ancrée au niveau régional, compétitive, durable et fournissant des denrées alimentaires sûres et de qualité.

Nous soutenons des projets innovants en matière de tourisme, de cleantech et d’industrie dans les régions rurales à l’aide de contributions versées dans le cadre de la Nouvelle politique régionale. A cet égard, les projets novateurs relevant de l’économie forestière et de l’industrie du bois font l’objet d’une attention particulière : l’économie forestière régionale doit davantage profiter de l’essor de la filière des constructions en bois.  

L’organisation cantonale de marketing BE! Tourisme SA doit présenter aux hôtes les offres bernoises sous le label «Made in BE! Best of Switzerland» et maintenir le succès du secteur touristique à long terme. Désormais regroupées, les destinations doivent affirmer leur compétitivité sous la houlette de BE! Tourisme SA.  

Maintenir les bases naturelles de la vie

Le canton de Berne veut davantage s’imposer comme site aux paysages naturels et cultivés variés. La mise en œuvre de la stratégie OAN 2020 renforcera la biodiversité. Lancé en 2008, le programme d’action pour le renforcement de la biodiversité sera poursuivi. Le canton de Berne doit assumer sa responsabilité au sein du pays dans la conservation des espèces végétales et animales indigènes et s’engager dans une large mesure pour la biodiversité.

Le canton étant confronté à de nouveaux défis liés au changement climatique, il convient d’intensifier la protection contre les dangers naturels.

Garantir la solidarité dans notre société

Le dumping salarial et le travail au noir faussent la concurrence et portent atteinte aux valeurs sociales. Le canton veut mettre en œuvre efficacement la législation afin de garantir la protection contre le travail au noir et le dumping salarial.

A tout moment, les offices régionaux de placement doivent être en mesure de réagir rapidement en cas de crise économique. Leurs collaborateurs travaillent sur le terrain si nécessaire. Le canton de Berne doit jouer un rôle de premier plan au niveau national en matière de conseils aux chercheurs d’emploi et aux entreprises.

Renforcer la collaboration intercantonale

Le canton de Berne doit faire valoir activement ses intérêts au niveau national et intercantonal.

En collaboration avec les autres cantons, Berne veillera à ce qu’une solution efficace, simple et socialement acceptable soit trouvée pour mettre en œuvre l’initiative contre l’immigration de masse. Le canton de Berne fournit une contribution considérable pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

Par ailleurs, dans le cadre des contacts qu’il entretient avec les entreprises, le directeur de l’économie publique promeut le système de formation dual. Il convient d’encourager les entrepreneurs à contribuer au développement d’un marché du travail durable en proposant des places d’apprentissage.

Le canton de Berne veut continuer de jouer un rôle moteur et structurant au sein de la Région capitale Suisse. Dans cette optique, la réalisation de projets clés et la défense des intérêts communs au niveau national revêtent une importance majeure. En outre, la collaboration avec les cantons romands, qui a déjà fait ses preuves, doit être poursuivie efficacement dans le cadre du « Greater Geneva Berne Area ».


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/direktion/direktor/schwerpunkte_derlegislatur.html