Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Foire aux questions

Vous trouverez les mots-clés relatifs aux questions les plus fréquentes dans le tableau ci-dessus. Nous répondons directement à certaines de vos questions et pour d’autres, nous vous renvoyons au lien www.espace-emploi.ch.

Si votre question reste sans réponse, veuillez vous adresser à l’assistance téléphonique de la Caisse de chômage du canton de Berne au 031 634 11 21 ou à la personne compétente de votre caisse de chômage.

Activité lucrative indépendante 

J’étais indépendant jusqu’à maintenant. Ai-je aussi droit aux indemnités ?

Seulement si vous avez cotisé pendant au moins 12 mois en tant qu’employé au cours des 4 dernières années.

Faites-vous conseiller par l'assistance téléphonique de la Caisse de chômage du canton de Berne: 031 634 11 21.

Allocations pour enfants

Dans quel cas puis-je toucher des allocations pour enfants ?

Vous y avez droit si vous avez des enfants à charge. Le montant des allocations dépend de la législation sur les allocations familiales du canton concerné. Les allocations pour enfants sont versées au conjoint dont le salaire est le plus élevé.

Pourquoi les allocations pour enfants ne me sont-elles pas versées tous les mois ?

Lors d’un gain intermédiaire supérieur à 570 francs par mois, les allocations pour enfants doivent être payées via l’employeur. Pour les enfants de plus de 16 ans, nous avons besoin d’une attestation de formation valable.

Cours

Qui paie les cours et les frais y afférents ?

En général, la caisse de chômage rembourse une partie des frais de déplacement et de repas, l'assurance-chômage se chargeant de financer le cours. La caisse de chômage continue de verser vos indemnités pendant que vous suivez le cours.

Délai-cadre

Un délai-cadre peut-il être prolongé ?

En règle générale non. Mais si votre période de cotisation a été suffisante durant les deux dernières années (12 mois), un nouveau délai-cadre peut être accordé.

Fin de droit

Quand suis-je en fin de droit ?

Lorsque vos indemnités journalières sont épuisées (le nombre d’indemnités journalières auxquelles vous avez encore droit figure sur chaque décompte) ou lorsque votre délai-cadre est échu et que vous n’avez plus droit à un nouveau délai-cadre.

Que faire lorsque je suis en fin de droit ?

Adressez-vous au service social de votre commune de domicile si vous rencontrez des difficultés financières.

Fin d'apprentissage

A combien s'élève mon indemnité journalière après l'apprentissage ?

Si vous avez terminé votre formation professionnelle, vous touchez 127 francs, sinon 102 francs. Les moins de 25 ans sans enfant perçoivent 50 pour cent du montant.

Formulaires

Où puis-je retirer les formulaires ?

Vous recevez les formulaires nécessaires lorsque vous vous inscrivez à l'ORP ou les trouvez en ligne.

Pour le décompte des indemnités journalières, le SECO vous fait parvenir à la fin de chaque mois le formulaire « Indications de la personne assurée ».

Gain assuré

A combien s'élève mon gain assuré ?

Le montant de l'indemnité de chômage est fixé en principe d'après le salaire soumis à cotisation AVS moyen que vous avez obtenu pendant les six derniers mois – ou les douze derniers mois si cela est plus avantageux pour vous – précédant votre chômage (gain assuré). Votre gain assuré s’élève au maximum à 12 350 francs, et au minimum à 500 francs.

Inscription / désinscription

Où dois-je m'annoncer ?

Vous pouvez vous annoncer auprès de n'importe quel ORP du canton de Berne, à l'exception des succursales. Les entretiens de consultation se déroulent auprès de l'ORP compétent pour votre région : sites de l'ORP.

Quand dois-je m'annoncer ?

Au plus tard, lors de votre premier jour de chômage. Il est toutefois préférable de vous inscrire le plus tôt possible : l'ORP peut vous conseiller avant même que vous soyez au chômage.

Comment puis-je me désinscrire ?

Auprès du conseiller ou de la conseillère ORP. Prêtez attention au point 10 du formulaire « Indications de la personne assurée » qui vous sera directement remis par le SECO.

Vacances (jours indemnisés sans contrôle)

A combien de jours de vacances ai-je droit ?

Après 60 jours de chômage contrôlé, vous avez droit à 5 jours de vacances. Le nombre de jours de vacances disponibles est indiqué sur votre décompte mensuel.


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/arbeit/arbeitslosigkeit/haeufige_fragen.html