Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Durée du travail et temps de repos

Le droit du travail limite la durée du travail autorisée et fixe des temps de repos à observer entre les jours de travail. Il protège ainsi les travailleurs et travailleuses du surmenage et des accidents, et leur permet de participer à la vie sociale. La durée du travail peut être réduite davantage encore dans le contrat de travail ou dans une convention collective de travail.

L'alarme est debout le clavier.

Travail de nuit et le dimanche

Il est en principe interdit de travailler de nuit et le dimanche. Il existe cependant des exceptions générales pour les entreprises obligées d’y avoir recours. Toutes les autres entreprises doivent être en possession d’une autorisation. Le travail nocturne ou dominical ne peut être autorisé pour les jeunes de moins de 18 ans que s’il est nécessaire pour atteindre les buts de la formation professionnelle initiale.

Les autorisations temporaires (jusqu’à trois mois) doivent être demandées au beco.

Les autorisations permanentes doivent être demandées au SECO.

Travail dominical dans la vente exempt d’autorisation

Le droit fédéral autorise les cantons à fixer eux-mêmes quatre dimanches pendant lesquels le travail dans la vente est possible sans qu’un besoin urgent ne doive être établi. Vous trouverez à la page Vente quels sont les dimanches fixés par le canton de Berne pour lesquels il n’est pas nécessaire de déposer une demande :

Temps de repos supplémentaire pour les chauffeurs de taxi

Les chauffeuses et chauffeurs de taxi salariés qui travaillent régulièrement la nuit ont droit à un temps de repos supplémentaire équivalent à dix pour cent de la durée du travail de nuit.

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/arbeit/arbeitnehmerschutz/arbeitszeit.html